Quantcast
Channel: Foot82, le magazine officiel du football amateur dans le Tarn-et-Garonne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 518

District Tarn et Garonne - Jérome BOSCARI... pour vous servir !

$
0
0
Depuis le 1er juillet dernier, dans le sillage de Jacques Méric, Jérome Boscari est le nouveau président du district. Après avoir été arbitre, joueur, éducateur et dirigeant voici un nouveau rôle qu’il n’avait pas forcément envisagé... et qu'il aborde avec la farouche envie de se mettre au service du collectif, des clubs et de tous ceux qui font le football en Tarn et Garonne. Découverte. (par Kevin Thierry)
District Tarn et Garonne - Jérome BOSCARI... pour vous servir !
Monsieur Boscari, comment vous est venue l’idée de devenir président du district ?
Deux ans avant d’arrêter ma carrière d’arbitre, évoluant au plus haut niveau de ligue (DH et CFA), le président Jacques Méric m’a sollicité pour prendre en charge la présidence de la commission des arbitres (CDA) au sein du district que j’ai assuré pendant quatre ans jusqu’en juin 2016. Courant 2015, le président, Jacques Méric, et le vice-président, Jean-Claude Soletto, ont souhaité me rencontrer pour me proposer le poste de président du district. La décision de M. Méric étant prise de tourner la page, il cherchait son successeur. Tous deux m’ont laissé le temps de la réflexion car je ne m’attendais pas à une telle proposition. Ce n’était pas pour moi un objectif personnel. A cette époque, je n’avais que peu de recul sur le fonctionnement général du district mais j’ai fini par accepter. Je l’ai pris davantage comme un challenge que comme une ambition de carrière. Ma seule volonté est d’apporter mon expérience de joueur, d’éducateur, d’arbitre et de chef d’entreprise au profit du district et des clubs. Pour moi, le football est une histoire de passion. Mon parcours me permet d’avoir une vision globale de ce sport, de connaître les attentes et les difficultés de chacun. Au côté de ma nouvelle équipe (23 personnes), le comité directeur est constitué d’anciens membres de grande expérience et de nouveaux entrants avec des jeunes et des féminines. Cela donne un bon équilibre entre expérience et jeunesse.

Quel statut avez-vous, quel statut a un président de district ?
Le même statut que quand on est président ou membre du bureau d’un club : je suis bénévole. Il est important que tout le monde sache que les membres du comité directeur et des différentes commissions sont tous des bénévoles. C’est l’amour du football qui nous unit. Le district compte cinq salariés seulement dont deux secrétaires et trois techniciens.

"Je préfère le mot « maison » à « district ». Une maison, c’est chaleureux, protecteur, un endroit où l’on est heureux d’aller et où l’on se sent bien"
District Tarn et Garonne - Jérome BOSCARI... pour vous servir !
En fait, quel est le rôle d’un président de district ?
Le président est le garant de l’entité « district ». Il assure la promotion, l’amélioration et le développement de la pratique du football dans son département. Il s’assure donc de la bonne organisation, qu’elle relève du domaine technique, de la gestion économique ou du bon fonctionnement des différentes commissions. J’ai la chance d’avoir trois précieux vice-présidents, Jean-Claude Mouillerac, Jean-Claude Soleto et Jean Rauzy qui m’apportent beaucoup et m’apprennent tous les rouages.

Parce que les tâches sont nombreuses, n’est-ce pas trop difficile de tout concilier avec la vie de famille ?
Au contraire, je suis plus présent à la maison qu’auparavant. Mises à part quelques réunions tardives, tout le reste se fait en journée et le soir, je suis auprès de ma petite famille. Par le passé, j’étais au bord des terrains plusieurs soirs par semaine sans oublier les week-ends de matchs, les réunions et mon travail. J’ai aussi la chance d’avoir une épouse qui me soutient et qui comprend l’importance de ma passion.

A quel moment, dans la semaine, peut-on vous voir au siège du district ?
J’y consacre plusieurs heures dans la semaine. J’ai la chance d’habiter et de travailler sur Montauban, ce qui facilite mes déplacements et me permet une grande disponibilité.

De manière plus générale, quelles sont les attributions de votre district ?
Le district est avant tout le relais de la FFF. Nous sommes là pour assurer la pérennisation et le développement des clubs, les accompagner dans la mise en place des directives, des nouveaux projets sportifs et dans la formation technique et administrative. Le district est la maison des clubs. Je préfère le mot « maison » à « district ». Une maison, c’est chaleureux, protecteur, un endroit où l’on est heureux d’aller et où l’on se sent bien. Cette maison se doit d’être à l’écoute des clubs et des acteurs qui font rayonner notre sport dans le département. Nous sommes tous dans le même bateau. Nous avons besoin des clubs et eux de nous. Personnellement, je le vois comme ça. Mon objectif est de faire ramer tout le monde dans la même direction pour emmener les clubs le plus haut possible.

"Avec Daniel Tristan (CTD), nous travaillons main dans la main en ayant la même vision des choses"
District Tarn et Garonne - Jérome BOSCARI... pour vous servir !
Quels projets souhaitez-vous mettre en place pendant votre mandat de quatre ans ?
Avant les élections de juin, l’ensemble des clubs du Tarn& et Garonne avait reçu notre projet « Construisons ensemble notre football de demain – une équipe – un projet 2016-2020 ». Les clubs sont donc informés de nos ambitions qui tournent autour de quatre projets (associatif, sportif, socio-éducatif et de formation) et des axes de travail sur les quatre ans :
- Le développement et la promotion des pratiques compétitives
- Le développement et la promotion des autres pratiques non compétitives
- Un parcours d’excellence sportive et haut niveau
- Le développement et la promotion de l’arbitrage
- La lutte contre les comportements anti-sportif
- La valorisation des bénévoles et des acteurs autour de la soirée « les Trophées du Football » organisée en fin de saison
- Un plan de formation destiné à mieux structurer les clubs (dirigeants, éducateurs)
Je souhaite mettre également le respect et le fair-play au centre de valeurs que nous avons, malheureusement, perdues en chemin. C’est un projet ambitieux mais qui, avec une équipe soudée et pleine de ressources, ne pourra que se révéler de manière positive.

Un dernier petit mot pour les acteurs du football dans le Tarn et Garonne ?
J’invite les présidents de clubs, leurs membres, les joueurs, les arbitres, les bénévoles à venir nous rencontrer ou nous appeler pour échanger. Je le répète, nous sommes à leur écoute, au cœur de la communication. Nous sommes là pour les clubs à qui nous ouvrons en grand la porte de leur maison, le district. Avec Daniel Tristan (CTD), nous travaillons main dans la main en ayant la même vision des choses et de belles actions devraient voir le jour « pour le plaisir du jeu » : le plaisir, rien que le plaisir et toujours le plaisir !
Enfin pour terminer, j’aimerais rendre hommage à mon prédécesseur, Jacques Méric, pour sa longue carrière, sa gestion performante d’une telle entité et son plein investissement pour le bien être du football en Tarn et Garonne. Je souhaite également remercier l’ensemble les partenaires qui nous soutiennent et nous accompagnent dans la réalisation de nos actions (Conseil Départemental, Crédit Agricole, Groupama, Préfecture du Tarn et Garonne, Intersport Labège, Wolkswagen, Trophées Sport 82).

Propos recueillis par K.T.

Jérome Boscari
Né le 3 octobre 1972 à Montauban
Parcours
Joueur : Montech (1977-2007)
Educateur : Montech, jeunes (1988-2015), Montech, senior A (2015-2016)
Dirigeant : Montech, responsable école de foot (1995-2002 et 2009-2015), District Tarn-et-Garonne, président (depuis 2016)
Arbitre : Montech (1989-2010)
Profession : chef d’entreprise


Viewing all articles
Browse latest Browse all 518

Trending Articles