Quantcast
Channel: Foot82, le magazine officiel du football amateur dans le Tarn-et-Garonne
Viewing all articles
Browse latest Browse all 518

Promotion Excellence - Les Francs Tireurs de SAINT-SARDOS ne sont pas nostalgiques

$
0
0
Place forte du football tarn et garonnais, et même régional, dans les années 70-80, Saint Sardos évolue aujourd'hui en Promotion Excellence et tente de revenir dans l'élite départementale sans trop penser au passé. Le président, Franck Antoniolli, refuse de tomber dans une sorte de nostalgie qui pourrait nuire au développement d'un club... qui se satisfait déjà d'avoir repris l'ascenseur dans le bon sens. (par T.D.)
Promotion Excellence - Les Francs Tireurs de SAINT-SARDOS ne sont pas nostalgiques
Ce week-end, pour la quatrième journée d'Excellence, les Francs Tireurs de Sardos vont tenter de décrocher leur première victoire de la saison en championnat face à Cazes Mondenard... la réserve. En d'autres temps, cette opposition était une affiche de ligue. A la fin des années 70, en effet, le Saint Sardos, où évoluait alors un certain Jacques Azzi au milieu de terrain, jouait les terreurs en DH, plus petit village de France à évoluer dans ce qui était alors le quatrième niveau national (derrière la D1, la D2 et la D3). Millau, Revel, l'Espérance, Luchon, Saint-Martory Salies, le TFC B, Réquista, Auch ou Tarbes et Castelnaudary étaient le quotidien des Vert et Noir qui resteront cinq saisons à ce niveau avant, petit à petit, inexorablement, de redescendre dans la hiérarchie, jusqu'en district. En première division la saison passée, la montée en Promotion cet été, à l'issue d'une saison pleine et avec deux seules défaites au compteur, récompense la petite "révolution" qui avait permis à Dominique Pech de prendre les rênes de l'équipe (après Jacques Azzi qui avait lui même succédé à Fabrice Garcia) et de lui redonner une vraie dynamique, dans le sillage de Franck Antonioli (issu de la structure Comberouger-Bouillac définitivement rattachée aux Francs Tireurs en 2014), ancien vice-président devenu président il y a un an après le retrait de Christophe Boulogne. Un président qui analyse très sereinement cette entrée en matière mitigée : "On a du mal à se mettre en place pour le moment. On a eu la malchance d’avoir certains éléments contre nous, des joueurs pas encore revenus. On est une équipe promue donc l’adaptation est plus longue que les clubs déjà habitués à ce niveau."

"Une relation vraie entre les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs"
Promotion Excellence - Les Francs Tireurs de SAINT-SARDOS ne sont pas nostalgiques
Cette lucidité n'empêche pas l'ambition car "les objectifs restent les mêmes, à savoir jouer les premiers rôles pour viser la montée." Mais, quand on vient d'aussi loin, qu'on est à la tête d'un club qui est monté aussi haut, l'essentiel est-il vraiment là ? Pas forcément si l'on en croit le jeune président : "Le plus important est d'avoir une base saine, une relation vraie entre les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs. Et pour ça, il faut entretenir la convivialité du club, donc ne pas aller chercher n'importe quel joueur à droite ou à gauche mais faire avec des jeunes du coin ou des anciens qui veulent que le club remonte en Excellence au plus vite." Le présent, plus que le futur mais beaucoup moins que le passé interpelle Franck Antonioli aujourd'hui, qui refuse de tomber dans une sorte de nostalgie nocive qui ne pourrait que nuire au développement du club. "Je n'ai aucun rapport au passé glorieux du club, nous dit-il franchement. Je ne jouais pas ici à l’époque, ou alors plutôt contre Saint Sardos. Certains dirigeants jouaient mais ce n’est pas pour ça qu'ils en parlent tous les jours. Ils ne sont pas nostalgiques. Cela n'empêche pas les gens qui sont au service du club de savoir, de connaître son histoire. Tout le monde ne pense qu'au présent et ce présent nous pousse à tout faire pour monter en Excellence avec des joueurs du coin. On n'ira pas chercher des joueurs vers Montauban, ce n’est pas notre philosophie."

Ne pas s'appuyer sur un passé révolu pour entretenir de fausses rivalité...
Promotion Excellence - Les Francs Tireurs de SAINT-SARDOS ne sont pas nostalgiques
Trente-cinq ans après la DH, les Francs Tireurs visent d'autres objectifs, parmi lesquels la stabilisation d'un club qui a, dans un passé récent, souffert des problèmes internes entre joueurs et dirigeants. "On a déjà eu à restructurer ce club, il était important de retrouver un équilibre et de le restabiliser pour en faire un club un club convivial avant tout." Ne pas s'appuyer sur un passé révolu pour entretenir de fausses rivalités avec des clubs qui disposent de plus de moyens humains et financiers, ne pas reproduire les erreurs de management, les mauvais choix qui l'ont conduit en première division, voilà le leitmotiv du président qui préfère se focaliser sur une réalité qui le confronte à "la proximité de clubs comme le Mas et Verdun qui sont à un meilleur niveau que nous et qui, c’est normal, attirent des joueurs. Mais je suis aujourd'hui content de mon effectif et de mon entraîneur. Dominique Pech est très compétent et la relation humaine que nous avons est très bonne. Ce sont de bonnes choses pour l’avenir." Sans oublier le passé quand même...

T.D.

C'est fait
Promotion Excellence
1ère journée
- FT Saint Sardos - Beaumont 1-1
2ème journée
- Les 2 Ponts FC - FT Saint Sardos 2-1
Le classement

Coupe du Midi
1er tour
- Aucamville - FT Saint Sardos 1-2
2ème tour
- FT Saint Sardos - Cologne 1-0

C'est à faire
Promotion Excellence
3ème journée
Samedi 3 octobre 2015
- FT Saint Sardos - Cazes B à 20h30
4ème journée
Dimanche 18 octobre 2015
- Montech B - FT Saint Sardos à 15h
Le calendrier

Coupe du Midi
3ème tour
Samedi 10 ou dimanche 11 octobre 2015
Le tirage au sort a lieu le vendredi 2 octobre à 17h30


Viewing all articles
Browse latest Browse all 518

Trending Articles